les DP3 en visite à la fonderie.

Le jeudi 20.10.2014, monsieur Bardin directeur de l’entreprise SMVO ( société métallurgique de la vallée de l’orne) est venu en classe de 3ème Dp3 au collège du Cingal présenter aux élèves les activités de la fonderie. La " conférence" a duré 2 heures et les collégiens ont été particulièrement attentifs aux propos de monsieur Bardin qui leur a présenté les différents moules utilisés ainsi que les matériaux. Auparavant, les élèves avaient préparé un questionnaire sur ce sujet en classe sous la houlette de leurs deux professeures encadrant cette option professionnelle : Mme Aleksiejew ( professeure de lettres) et Mme Viel ( professeur de technologie).

ENSUITE Le lundi 02.12.2014 les élèves ont été fort gentiment accueillis par m. Bardin et son personnel pour une visite des locaux de la fonderie. Ce travail leur a servi de support pour la rédaction de fiches-métiers et de diaporamas.

« Nous avons d’abord été reçus par son patron, expliquent Manon Chartrain et Chloé Dufour, deux des élèves de DP3. Il nous a présenté son entreprise. Nous avons dû porter des lunettes de sécurité, pendant toute la visite et respecter des règles de sécurité très strictes. »

Le groupe a découvert la fonderie par ordre de fabrication : les fours, les machines et les emballages. « Avant de partir, nous sommes allés dans le bureau du chef d’études pour voir les réalisations en 3D d’un moule sur ordinateur. »

Ces jeunes ont été impressionnés « par la rapidité du passage de l’état liquide à l’état solide de l’aluminium ».

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)